Fruit d’une collaboration entre différents partenaires, ce Cahier Itinéraires propose de faire le point sur les connaissances actuelles, d’approfondir certains sujets et d’apporter au praticien méthodes et outils pour réduire plus ou moins drastiquement l’emploi de sulfites. Il relate également des expériences conduites dans différentes régions viticoles notamment via les projets Biocontrol, Respect et Vins de Bordeaux SO2 en Nouvelle-Aquitaine auxquels le syndicat a participé.
Introduction: L’utilisation du dioxyde de soufre en oenologie (SO2) s’est généralisée depuis la fin du XVIIIe siècle. Combinant de nombreuses propriétés technologiques, cet additif s’est très vite imposé comme un outil universel et incontournable pour l’élaboration des vins. Aucun procédé, aucun autre additif n’est en mesure, à ce jour, de le remplacer totalement compte tenu de son large spectre d’actions, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût. L’évolution de la réglementation et des pratiques oenologiques, au cours des vingt dernières années, s’est traduite par une importante réduction des teneurs en sulfites dans les vins proposés à la consommation.
Cependant, la réduction ou l’absence de recours au SO2 soulève un certain nombre de questions techniques quant à l’élaboration des vins, notamment la maitrise de l’oxydation et la prévention des altérations microbiennes. De ce fait, des solutions alternatives robustes et applicables en cave sont plus que jamais attendues par les praticiens pour s’engager en confiance dans une réduction significative, voire drastique, des sulfites dans les vins, tout en maintenant autant que possible qualité et originalité sensorielles des produits sur le long terme.
[su_button url= »http://www.vigneronsbionouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021-11-CItineraire30-sulfites-36p-V8_BAT.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#5BAC26″ size= »7″ center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: file-pdf-o » desc= »‘Les sulfites en oenologie' »]Téléchargez le Cahier Itinéraires[/su_button]