Cette fiche économique vous apporte des données synthétiques sur l’état de la production et de la commercialisation des vins Bio par zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine.

Ces éléments clés ont pour objectif de nourrir votre réflexion stratégique en tant que vigneron Bio. Même si la viticulture Bio se développe rapidement, les outils statistiques qui l’accompagnent ne suivent pas le même rythme. Ils serviront davantage à révéler les grandes tendances plutôt que de permettre une exhaustivité de la donnée.

L’ensemble des informations présentées ici est issu du travail d’expertise de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec différentes instances.

 

[su_button url= »http://www.vigneronsbionouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2022/01/VBNA_publi-eco-Bergerac.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#5bac26″ size= »7″ center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: file-text-o »]Découvrez le Zoom éco de Bergerac Duras[/su_button]

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le vignoble de Bergerac et Duras continue de se convertir à l’Agriculture Biologique.
  • En 2023, il est prévu que plus de 1200 hectares supplémentaires soient certifiés.
  • Ces exploitations se situent majoritairement entre 5 et 20 hectares.
  • La pyramide des âges montre une répartition équilibrée entre les trentenaires, quadragénaires et cinquantenaires. Les appellations les plus concernées par cette transition sont les AOC Bergerac rouge/rosé/blanc et Monbazillac.
  • Les ventes en vrac en Bergerac Duras restent très dépendantes des appellations et de la stratégie des opérateurs. Ce circuit reste un marché de référence pour déterminer les prix. Le cours du vin Bio se situe systématiquement dans la tranche la plus élevée des transactions vrac globales (conventionnel et Bio), pour chaque appellation.