[su_button url= »http://www.vigneronsbionouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2019/09/VBNA_PLAQUETTE_VF_IMP.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#5bac26″ size= »7″ center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: file-text-o »]Découvrez notre plaquette sur le Vin Bio[/su_button]

 

Un vin bio est tout d’abord issu de l’agriculture biologique, un mode de production agricole spécifique qui exige un ensemble de pratiques  respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Elle vise à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et au maintien d’un tissu rural dynamique.

L’agriculture biologique se caractérise par:
  • La non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM),
  • Le recyclage des matières organiques,
  • La lutte biologique, basée notamment sur des méthodes préventives.

Ce mode de production, respectueux de l’environnement, permet d’entretenir et d’améliorer la fertilité et la structure des sols, favorise la biodiversité et contribue à préserver la qualité de l’eau et de l’air.

Le vigneron bio cultive sa vigne sans herbicide, ni pesticide systémique, ni engrais chimique. Il la fertilise avec du compost ou des engrais verts. La protection du vignoble est assurée par des intrants d’origine naturelle comme le cuivre, le soufre ou encore des tisanes de plantes. Il cherche avant tout à rendre à la vigne un maximum d’autonomie grâce à un sol vivant, qui donnera au vin son caractère et favorisera l’expression du terroir.

 

 

 

Des contrôles stricts et systématiques de la viticulture bio:

 

Le cahier des charges impose en particulier :

  • La certification du raisin et du vin par un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs Publics pour ses compétences, son indépendance et son impartialité.
  • Des contrôles dans les vignes et dans les caves assurant notamment une parfaite traçabilité.
  • Des prélèvements et analyses sur le raisin et le vin.

 

[su_button url= »http://www.vigneronsbionouvelleaquitaine.fr/un-point-sur-la-reglementation/ » target= »blank » style= »flat » background= »#5BAC26″ size= »7″ center= »yes » radius= »20″ icon= »icon: file-text »]EN SAVOIR PLUS[/su_button]

 

 

 

 

 

[su_spacer size= »40″]


Une démarche engagée pour garantir: 

 

La Qualité : les vins biologiques sont régulièrement primés dans les concours (Concours Général de Paris, Challenge International du Vin, Chardonnay du monde, Expression des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitiane, Signature Bio, Challenge Millésime Bio, Mundus Vini Biofach)

Le Caractère : le viticulteur favorise l’expression des terroirs, les raisins se nourrissant pleinement des divers nutriments présents dans les sols. Il se bat avec passion pour un goût unique et représentatif de sa parcelle. 

La Diversité : Rouges, blancs et rosés. Crémants, moelleux et liquoreux : du vin bio, il y en a de toutes les couleurs ! Et existent aussi dans toutes les gammes de prix !