Cette fiche économique vous apporte des données synthétiques sur l’état de la production et de la commercialisation des vins Bio par zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine.

Ces éléments clés ont pour objectif de nourrir votre réflexion stratégique en tant que vigneron Bio. Même si la viticulture Bio se développe rapidement, les outils statistiques qui l’accompagnent ne suivent pas le même rythme. Ils serviront davantage à révéler les grandes tendances plutôt que de permettre une exhaustivité de la donnée.

L’ensemble des informations présentées ici est issu du travail d’expertise de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec différentes instances.

 

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Ce qu’il faut retenir

La Gironde vit actuellement une accélération de la conversion de son vignoble vers l’agriculture Biologique. En 2022, il est prévu que plus de 2500 hectares supplémentaires soient certifiés. Un grand nombre de ces exploitations ont une superficie entre 10 et 20 hectares, restant dans la moyenne régionale. Au regard des difficultés constatées sur le millésime 2021, ces nouvelles surfaces qui entrent en production Bio ne feront que compenser la perte de volume due au gel et à une pression phytosanitaire particulièrement difficile à gérer cette année.

Les appellations les plus concernées par cette transition sont les AOC Bordeaux génériques ainsi que les Côtes, comme Blaye. D’ailleurs, en 2020, 28% du vignoble en Blaye Côtes de Bordeaux est engagé en Bio.

Au niveau de la commercialisation, il est maintenant bien connu que le vigneron Bio de Nouvelle-Aquitaine organise ses ventes sur une diversité de circuits de distribution. En 2020, on repère 3 circuits dominants selon les profils : vente directe, négoce, ou export.

Néanmoins, la crise sanitaire n’a pas épargné les vignerons Bio. Ils se sont concentrés sur le marché France, avec la vente directe, le réseau cavistes et le négoce relié à la GD. Le circuit de la grande distribution a en effet bien résisté, avec une augmentation de 7% des vins Bio, bien que le Bordeaux Bio ait connu une baisse des ventes en 2020. Ce contexte incroyablement compliqué provoqué par le COVID-19 n’a fait que confirmer l’importance de l’autonomie commerciale.