Les commissions Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine agit pour ses adhérents et selon leurs décisions. En effet, des Commissions sont chargées de définir l’orientation de chaque action en fonction des différents pôles du Syndicat. Tous les adhérents peuvent participer à ces Commissions qui définissent nos feuilles de route. 

  • La Commission communication | promotion
    Elle se réunit tous les deux mois afin de définir la mise en œuvre concrète des actions de promotion, de communication, de diffusion avec des évènements BtoB et BtoC, des relais sur les réseaux sociaux, auprès des partenaires, etc.

 

  • La Commission technique
    La commission technique de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, étudie toutes les orientations Bio, les techniques évolutives modernes ou ancestrales (Biodynamie) et les problématiques actuelles avec de nombreuses publications sur les derniers résultats de recherche et expérimentations.

  • La Commission économie
    Co-organisée avec le cluster Inno’vin, cette commission permet de discuter des sujets économiques en déterminant les actions à mener par Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, au service des adhérents. Les vignerons peuvent y interagir avec des spécialistes invités, être au cœur de la réflexion au sein de groupes de travail et avoir accès aux dernières données marché permettant d’alimenter leurs stratégies commerciales.

      La Commission technique expliquée

      La Commission technique est créée en 2011. Elle est ouverte à tous les adhérents, et est supervisée par des référents Vignerons Bio. Elle est animée par l’équipe technique du Syndicat.

      Ses principales missions sont d’étudier et de partager sur toutes les orientations Vin Bio, sur les techniques et toutes les tendances de la Bio (Biodynamie, Vin Méthode nature…). Elle aborde les évolutions règlementaires et les problématiques techniques du moment (réduction du cuivre, gestion phytosanitaire, augmentation des degrés potentiels), en corrélation avec l’évolution des profils produits (attentes du consommateur, vins sans sulfites ajoutés) et avec les ressources de chaque producteur (disponibilité de la main d’œuvre, équipements techniques, coûts de production).

      La Commission technique se réunit trois fois par an (Mars/Juillet/Décembre), avec la participation de nos partenaires techniques qui font bénéficier de leur expertise. Les discussions servent un positionnement solide et éclairé de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine sur les questions techniques. Les adhérents y conçoivent et valident les projets techniques menés au niveau régional, national et européen, notamment sur la recherche-expérimentation et la diffusion des résultats.

      Enfin, la Commission technique est un espace convivial d’échanges et, bien entendu, de dégustation de vins !

       

      Vos contacts :

      Stéphane BECQUET

      Ingénieur agronome et vinificateur
      Directeur technique et scientifique
      Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine
      Institut Technique de l’Agriculture Biologique    

      06 32 68 88 80
      dirtech@vigneronsbionouvelleaquitaine.fr
      stephane.becquet@itab.asso.fr

      Anne HUBERT

      Chargée de missions
      Expérimentations & Économie
      Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

      07 88 09 00 53
      economie@vigneronsbionouvelleaquitaine.fr

      Cécile HOUDAYER

      Chargée de missions
      Animation & Conseil en vinification
      Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

      07 89 02 59 47
      conseil@vigneronsbionouvelleaquitaine.fr

         

        Notre expertise auprès de France Vin Bio & de l’ITAB 

        De par la mise en place et la participation à de nombreux projets de recherche, régionaux, nationaux et européen, sa présence et son accompagnement terrain important, sa participation à de nombreuses conférences et son implication dans de nombreuses structures partenaires, Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine est devenue réfèrent sur les questions concernant la filière vin Bio.

        Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine intervient dans de nombreux contexte : 

        En région, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux réflexions portées par les collectivités territoriales en faveur du développement de la bio. Administrateur d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat co-anime la Commission Vigne & Vin Bio d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Il développe des relations étroites avec les organismes de développement de la Bio. Il participe à de nombreux projet viticole, œnologique ou économique avec les acteurs majeurs de la recherche (IFV, INRAE, Chambre d’agriculture…)

        Au niveau national, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un partenariat avec l’ITAB notamment en gérant la partie œnologie Bio pour l’institut technique à travers Stéphane BECQUET. Le Syndicat est très impliqué dans la fédération nationale spécifique à la filière Vin Bio « France Vin Bio », Expert pour la commission vin Bio INAO il est également invité à la CNAB à l’INAO. Enfin il participe aux réunions organisées régulièrement avec le regroupement des organismes certificateurs Cébio.

        Au niveau Européen, vignerons Bio Nouvelle Aquitaine participe à de nombreux échanges avec nos partenaires européens notamment à travers le reseau IFOAM. Stéphane BECQUET est également membre du groupe vin EGTOP qui est le groupe d’expert de la commission européenne sur les questions concernant l’agriculture Biologique.

        Au-delà des réseaux bio, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine s’appuie également sur ses partenaires techniques spécialisés Vin. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est ainsi administrateur d’Inno’Vin. Il participe à des programmes de recherche en partenariat avec l’IFV, l’ISVV, les Chambres d’agriculture, le CIVB…

        X

        L’ITAB, l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique est un organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation biologique. Il s’attache également à accompagner la transition agro-écologique en facilitant l’évolution de l’agriculture et de la société vers des modèles diversifiés, résilients et durables.

        Acteur majeur de la recherche en AB et acteur de l’innovation, l’ITAB développe son activité autour de 3 missions :

        • Recherche appliquée sur les systèmes agro-alimentaires biologiques (identifier les besoins, monter et mener des projets, rassembler les acteurs…)
        • Expertise auprès d’instances publiques ou d’entreprises
        • Partage des connaissances (guides et cahiers techniques, articles, colloques, conférences, vidéos, etc.).

        S’appuyant sur ses valeurs fondatrices de co-construction, d’innovation, d’intégrité et de rigueur, il œuvre avec et au service des agriculteurs, conseillers, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics…

        Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine pilote la partie Œnologie Bio pour le compte de l’ITAB.
        Cela passe par l’animation nationale sur les sujets œnologique Bio notamment à travers la commission IFV/ITAB.
        L’accompagnement sur les besoins règlementaires de la filière en faisant remonter les besoins terrain, en participant au montage de dossier, aux expertises et à la mise en œuvre des réglementations.
        En organisant la mise en place de projets de recherche spécifique en Œnologie Bio 

        Structurée autour des associations interprofessionnelles régionales, FRANCE VIN BIO a pour missions :

        • De porter la voix des vignerons Bio dans les instances nationales et internationales où se joue l’avenir de la viticulture Bio française.
        • D’être un lieu de concertation entre les régions viticoles bio, afin de faire émerger des projets communs.
        • De promouvoir les vins Bio à l’échelle nationale et internationale, en partenariat avec l’Agence Bio et les interprofessions.
        • De structurer la filière en mettant en place un dialogue réel entre producteurs et metteurs en marché.

        Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine apporte notamment son expertise technique sur les questions réglementaires viticole et vinicoles en participant notamment à la construction des argumentaires techniques, en participant aux réunions organisées par l’INAO ou avec Cébio. Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine apporte également son expertise et sa contribution aux dossiers économique gérés par la fédération (participation à la prospective vin Bio, chiffres et études de la filière…)

        x