Liste des publications en viticulture Biologique
Toutes nos publications sont consultables et téléchargeables en cliquant sur les images correspondantes ou sur les liens soulignés.
Plaquette Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine
Chaque année, un bilan de la campagne viticole, commun est complet, est construit par le Réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine.
Date de parution : annuelle
Bilan campagne 2022
Bilan campagne 2021
Plaquette Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine
Choisir un conseiller technique au sein de cette liste, c’est choisir un technicien membre du Réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine !
Ils participent aussi au Réseau!
Liste des distributeurs 2024
Plaquette partenaire
La plaquette « Biocontrôle au service de la réduction des intrants » présente un point sur la réglementation, les stratégies de lutte, les résultats au vignoble et la stratégie de déploiement en Nouvelle-Aquitaine.
Patution : 2022
Plaquette partenaire
Ce « Mémo cuivre » présente un panorama des connaissances actuelles sur le cuivre et son usage en viticulture pour lutter contre le mildiou. L’objectif est de faire un point sur la réglementation, les stratégies d’emploi ou encore les alternatives et méthodes pour en diminuer les quantités.
Parution : 2022
Quelle règlementation s’applique ?
Être certifié Bio, au vignoble, cela signifie de permettre aux sols de conserver leur fertilité naturelle, de protéger l’environnement & de préserver les ressources de la Terre. Cela passe par :
- Le refus d’utiliser des pesticides chimiques de synthèse, des engrais chimiques, du désherbage chimique et des OGM. Même d’origine naturelle, les herbicides sont toujours interdits en Bio !
- Le recours à des pratiques préventives, l’utilisation d’engrais d’origine organique (et certains engrais minéraux), l’entretien mécanique du sol et la mise en place d’un enherbement spontané ou semé.
Pour connaître la liste des produits autorisés en Bio à la vigne, il est possible de consulter :
- Les produits phytosanitaires, sur l’ANNEXE I du règlement CE 2021/1165 (Actualisé Octobre 2023)
- La base de données E-phy de l’ANSES, avec recherche par nom de produit (catégorie « PPP ») ou par AMM, le logo « UAB » indiquant que le produit est autorisé en Bio.
- Les substances de base autorisées en Bio, sur le site « Substances » de l’ITAB, le logo « UAB » indiquant que le produit est autorisé en Bio.
- Les produits de biocontrôle autorisés en Bio, « Oui » dans la case « Production biologique » (Actualisé Octobre 2023)
- Engrais, amendements du sol et éléments nutritifs autorisés : ANNEXE II du règlement 2021/1165 (Actualisé Octobre 2023)
En pratique, la conversion et la conduite d’un vignoble en Agriculture biologique peut être soutenue par l’aide d’un conseiller viticole Bio.
« Le Conseil Technique, un outil indispensable en Bio »
Le réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine
Depuis Mars 2020, les conseillers techniques publics et privés de la filière Vin Bio ont formé un Réseau. Il fédère plus d’une centaine de conseillers, de tous horizons : Chambres d’Agriculture, Bio Nouvelle-Aquitaine (fédération des Agrobio), structures de conseil privées, petits indépendants, conseillers de caves coopératives, CER…
Être accompagné permet de ne pas se retrouver seul face à toutes les questions posées par la conduite d’un vignoble en Bio, permet d’avoir quelqu’un qui vous suit et vous connait et de vous adapter aux conditions du millésime (…).
Le Réseau est un lieu d’échanges et de mutualisation de compétences. Trois fois par an, les conseillers se réunissent pour mettre à jour leurs connaissances réglementaires, prendre connaissance des derniers résultats de la recherche, etc.
Les réunions sont organisées et animées par Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine.
Chaque année, le Réseau diffuse :
- La liste des conseillers viticoles Bio et des distributeurs participant au Réseau
- Une plaquette de présentation du conseil en Bio
- Un Bilan de campagne véritable analyse partagée et coconstruite de la campagne viticole Bio, s’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les pratiques phytosanitaires.
L’enquête sur les pratiques phytosanitaires en Bio
Cette enquête est portée par Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine.
Cette enquête est un outil essentiel pour construire le bilan de la campagne viticole, pour identifier les problématiques, les besoins éventuels, et en informer la recherche et les pouvoirs publics. Les résultats de cette enquête sont publiés dans le Bilan de campagne du Réseau des Conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine.
DEVOPP, L’application web pour décrire, évaluer et optimiser les pratiques phytosanitaires
De l’échelle individuelle vers l’échelle collective.
Vignerons Bio nouvelle Aquitaine et ses vignerons Bio participent au développement, à la mise en œuvre, au test et à la diffusion de l’outil DEVOPP.
Cette application web a été codéveloppée par le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles du Libournais et le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRi) en partenariat avec de nombreuses structures d’accompagnement viticoles et des vignerons dans le cadre du programme collectif VitiREV , porté par la Région Nouvelle-Aquitaine et dont l’objectif est de réduire le recours aux intrants phytosanitaires dans les exploitations viticoles de cette région.
DEVOPP est une application numérique de saisie de calendriers phytosanitaires et d’analyse, développée par la filière viticole de la Nouvelle-Aquitaine, en vue de mieux connaître et d’améliorer les pratiques phytosanitaires. (vidéo explicative en cliquant sur l’image)
Les bonnes raisons d’utiliser DEVOPP
Pour enregistrer et analyser les calendriers
phytosanitaires dans le but d’identifier des leviers d’action.
Pour calculer et diffuser des indicateurs sur
Pour permettre de partager de l’information
Pour limiter au maximum la multiplication des saisies.
Comment utiliser DEVOPP
Créer
Saisie facilitée d’un calendrier de traitements à l’échelle de l’exploitation ou de la parcelle.
Consulter
Analyse des itinéraires par une grille d’évaluation basée sur plus de 70 indicateurs tels que l’IFT, le biocontrôle, la toxicologie… Les résultats obtenus individuellement sont confrontés à des références moyennes calculées à différentes échelles à partir des données anonymes de l’ensemble des utilisateurs de l’application.
Télécharger
Pour chaque calendrier, possibilité de télécharger le calendrier phytosanitaire, le bilan des indicateurs, le bilan des quantités.
Partager les données
DEVOPP permet le partage de la donnée vers des tiers préalablement choisis par l’utilisateur comme le conseiller viticole.
Les avantages de DEVOPP
Application métier gratuite
Compatible avec tous les navigateurs et sans installation, DEVOPP est accessible partout et par tous gratuitement.
Données sécurisées
L’exploitant viticole reste propriétaire de la donnée saisie et n’a aucune obligation de la transmettre à un tiers.
Gain de temps de saisie
L’application permet de saisir un calendrier phytosanitaire complet en 20 minutes grâce à l’optimisation des données et à la saisie semiautomatique des produits.
Gain de temps d’analyse
DEVOPP permet d’exporter les données sous format tableur pour être facilement exploitables dans les propres outils de l’utilisateur ou transmises vers le conseiller technique de son choix.
DEVOPP est un outil gratuit qui facilitera le conseil stratégique phytosanitaire.
Rejoignez la communauté DEVOPP !
Inscription et accès gratuit sur VitiData : www.observatoire-vitidata.fr
Contact | GIP ATGeRi | 05 57 85 40 42 | contact.vitidata@gipatgeri.fr
N’hésitez pas à nous contacter si vous avait des questions sur l’outil ou son fonctionnement et pensez à sélectionner le partage de données avec Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine dans l’application